Voila je sais qu'il y a discution sur les regles, notament les reductions des degats par la force qui sont bourrins
Pour ma part je suis roliste depuis ... 6 ans deja et je suis MJ (maitre des jeux) j'ai mis au point un systeme de caracterisque et j'avais envi de lancer un forum mais je n'ai pas le talent de designer bref ...
Je vous propose un systeme de regles (simplifier pour forum) vous pouvez vous en inspirer
Concretement un personnage se designe d'un coté par les caracterisques physiques et de l'autre par les caractérisques mentales (ou spychiques)
dans les carac physique vous avez :
La Force : Capacité a touché et a faire des degats au corps a corps (+ PV)
La constitution : PV + resistance (Previens certains degats*)
(La dextérité) ici mettons Vitesse : Capacité a esquiver + ajoute des actions
* meme si la constitution permet de prevenir des degats contondants, elle est beaucoup moins efficace contre tout ce qui est coupant (kunai, arme ...)
Pour les carac mentale :
L'intelligence : ici capacité d'apprentissage de technque elevée
La sagesse : capacité a resister aux attaques mentales
Le charisme : ca c'est spéciale, c'est la beauté, l'attraction, la manipulation bref l'eloquent et la capacité a parler aux foules (je crois qu'on peut l'oublier sur ce forum)
PV = Constitution *4 + Force *2
Chakra = (Intelligence + sagesse) *2 (ou 3 au vous de voir)
Maintenant comment augmenter les carac
dans mon systeme pas de lvl ou deniveau
Les personnages gagnent de l'xp et/ou des points de vie et de chakra
L'xp (experience) sert a augmenter comme ceci :
Point d'xp a depenser = nouveau score de carac
exemple naruto a 8 en force, pour passer a 9 il devra depenser 9 points d'xp. Et s'il a 4 en intelligence il devra depenser 5 points d'xp... facile
Généralement ce systeme d'augmentation des carac est pléplicité avec mes joueurs sur table. L'avantage aussi c'est que plus vous augmenter de niveau plus il est difficile de progresser mais sans limiter l'evolution au niveau 20 par exemple.
autre utilité des points d'xp
pour ma part j'utilise l'xp pour le gain de techniques (ou don/competence chacun appelle ca comme il veut) on pourrait meme imaginer dans ce forum des gains de pillules ou armes speciales
L'idee est simple, de la meme facon que les carac il faut augmenter les techniques pour passer du rang C a S (si on a l'intelligent requise)
un petit plus RP
afin pour favoriser le dialogue et les descriptions et pour pas que les combats deviennent un enchainement de techniques avec comparaison des carac, j'ai ajouté une regle quand je materise.
En fait selon le RP, je peux donner des bonus ou malus aux joueurs pour leurs prochaines actions (c'est la que j'utilise beaucoup le charisme et la sagesse pour resister)
Un exemple simple :
Lee combat de toutes ses forces mais ne voit aucun coup touché son adversaire, soudain il regarde son sensei et celui ci leve son pouce en l'air en signe d'encouragement. Cela motive lee a depasser ses capacités.
=> je donne a lee +5 au touché et au degats pour ca prochaine action
au autre exemple :
Naruto vs sasuke, sasuke prend naruto de haut et celui ci s'enerve, son manque de sagesse l'empeche de se garder son calme
=> je donne a naruto un malus pour sa prochaine action
voila je lance quelques idees deja bien rodées sur les jeux de roles sur table, maintenant vous pouvez trouver des idees bien ou tout rejeter en bloc moi ca me derange pas, j'essaie juste de faire avancer les choses